Musique libre de droits

Etes-vous un producteur de vidéos ? Vous êtes au bon endroit pour dénicher de superbes musiques pour vos vidéos.

Licence Musicale, quésako?

Si vous souhaitez inclure un fichier musical dans votre projet vidéo, il est requis par la loi d’acheter une « licence ». Une licence est un accord spécifiant que le propriétaire d’une œuvre musicale vous accorde le droit d’utiliser sa musique dans un ou plusieurs de vos projets personnels et commerciaux.

C’est ce droit que vous achetez. L’argent que vous payez pour ce droit est appelé « frais de synchronisation » ou « frais de licence ». Par exemple, si vous produisez une vidéo en utilisant une musique pour laquelle vous ne détenez pas les droits d’auteur, YouTube pourrait vous sanctionner pour violation de droits d’auteur et fermer votre chaîne. La solution est d’acheter une licence auprès du détenteur des droits d’auteur afin de pouvoir prouver que vous avez le droit d’utiliser cette musique.

Vous avez besoin de musique pour votre vidéo?

Une des principales activités musicales d’Edouard est de fournir de la musique libre de droits, que ce soit pour les créateurs sur YouTube ou pour les médias traditionnels. Cette catégorie de production musicale est appelée « musique de synchronisation ». Le terme « sync » signifie que la musique est destinée à être synchronisée avec une vidéo, afin d’augmenter l’impact du message véhiculé par cette vidéo. La musique de synchronisation couvre tous les genres musicaux, de l’orchestral au rock, folk, reggae, pop, électro, métal, ambiant, etc.

Pour acheter une licence, vous devez passer par un tiers: une bibliothèque de musique libre de droits. ‘Libre de droits’ signifie que vous ne payez qu’une seule fois pour la licence et rien de plus. Une grande partie du catalogue d’Edouard est licenciable sur les bibliothèques suivantes : Cliquez sur les logos ci-dessous pour explorer (vous tomberez sur un profil d’Edouard , et de là, vous pourrez découvrir la musique qu’il propose).

Chaque morceau est proposé en plusieurs versions. Un exemple ici :

(Notez que pour des raisons de bande passante, la qualité audio sur ce site (mp3, 96kbps) est très inférieure aux morceaux réels (Wav, 24 Bits)  

Vous pouvez également écouter une partie du Catalogue sur Soundcloud. Exemple:
Pseudonymes que vous pourriez rencontrer 

Edouard a une relation longue et tumultueuse avec l’Internet, et a publié de la musique sous divers pseudonymes.
_ Edward Keys (Sur POND5 par exemple)
_ Edouard André Reny ou Edouard Reny (sur Audiosparx et toutes librairies exclusives)
_ Synaptic Machines (Le nom de sa première autoentreprise quand il vivait aux Pays Bas)